Sunday, April 29, 2012

(1790-1799)

Epoque de la Révolution Française
Pendant la dernière décennie du 18ème siècle, on registre parmi la noblesse un détachement de loisirs ostentatoires (au moins en ce qui concerne des coutumes). La mode de la femme typiquement noble à Paris commence à embrasser une simplicité qu’augmentera pendant la première moitié du 19ème siècle.   
Caractéristiques :
            L’aspect le plus frappant de ces coutumes « simplifiés » est l’usage des couleurs. En ce moment-ci et aux yeux du monde dans ce moment de désarroi politique, même les bourgeois ne peuvent pas éviter faire participer du climat politique. Ils portent le bleu-blanc-rouge dans leurs jupes ou leurs chapeaux pour montrer une solidarisation avec la cause politique.    
            Ainsi, les nobles et l’aristocratie doivent choisir entre : une simplicité austère ou une excentricité politique.
            La simplicité austère implique qu’elles ne portent ni des bijoux ni des jupes énormes qui signalent une proximité au style monarchique d’extravagance.
            Il n’y rien d’élaboré dans la poitrine des robes, elles sont seulement couvertes.
            Même les cheveux commencent à être couverts, en ne les stylises plus avec accessoires.
            A Paris, une femme noble de ce moment veut donner l’impression de détresse et de sympathie avec les problèmes du peuple. Elle ne veut pas se distinguer trop avec ces vêtements car cela fera d’elle une cible pour le peuple enragé.
           On observe un rejet de la mode comme séparateur des classes, on essaie de gouverner le style, même des bourgeois, avec « liberté, égalité, fraternité. »
            L’excentricité politique est plus populaire parmi la noblesse qui veut s’impliquer politiquement dans les débats du moment. Les femmes nobles qui désirent montrer leurs opinions portent des « signes » dans leurs vêtements comme des fichus et des ceintures ou bien des rubans dans leurs chapeaux pour exprimer leurs opinons politiques.
(Deljéhier) (Perrot)

Influence :
            La révolution française, le coup d’état et l’emprisonnement de la famille royale. La déstabilisation dans les rues parisiennes, le danger en ville, la Terreur, les exécutions constantes. L’abolissement de toute structure politique, en incluant le système monarchique, l’opportunité de créer une nouvelle nation.

Hypothèse :
                        La chute de la richesse monarchique encourage les classes privilégiées à baisser leur excentricité par rapport aux vêtements et plénitude. Ceci apporte problèmes financiers pour la classe haute.
            Alors, la noblesse de Paris et une bourgeoisie en hausse choisissent de s’exprimer à travers la simplicité de leurs vêtements. La Parisienne bourgeoise, habituée à des vêtements luxurieuses et complexes, commence à se « sympathiser » avec une simplicité politique en ville pour améliorer les rapports entre les classes. Elle doit aussi se protéger des dangers en ville…


No comments:

Post a Comment