La Troisième république
La Troisième république est installée pour y rester
jusqu’à moitié du 20ème siècle. L’urbanisation et les avancements
technologiques à Paris poussent la femme bourgeoise à trouver une façon plus
pratique de s’habiller, donc au début de la Belle Epoque, on observe la fin des jupons et le début du "faux cul".
Caractéristiques :
La robe évolue beaucoup d’où elle était la
dernière époque. On n’utilise plus la crinoline en forme de cloche, et
maintenant on adopte la tournure, autrement appelé le « faux cul. »
Ces robes sont longues et relativement simples, mais en derrière elles portent cette structure de tissu élaboré qu’ajoute volume à la robe.
Un élément très important pour la femme bourgeoise est aussi le parasol. Quelques parmi les robes en soie décorées ont des poches spéciales pour garder le parasol en cette époque-ci. Un autre accessoire est le châle, popularisé environ 1830 mais toujours en style. Les matériaux prédominants pour ceux-ci sont la laine et le style en dentelle.
Les couleurs sont un peu plus sombres et foncées. Les dentelles se voient dans les coiffures et les coiffes.
Ces robes sont longues et relativement simples, mais en derrière elles portent cette structure de tissu élaboré qu’ajoute volume à la robe.
Un élément très important pour la femme bourgeoise est aussi le parasol. Quelques parmi les robes en soie décorées ont des poches spéciales pour garder le parasol en cette époque-ci. Un autre accessoire est le châle, popularisé environ 1830 mais toujours en style. Les matériaux prédominants pour ceux-ci sont la laine et le style en dentelle.
Les couleurs sont un peu plus sombres et foncées. Les dentelles se voient dans les coiffures et les coiffes.
(Bufford)(Thomas)
Influences :
Napoléon III exilé. Commencement de la Belle
époque. La Commune de Paris, la deuxième exposition universelle en 1878. Guerre
Franco-Prussienne. Mouvement impressionniste en peinture (Degas, Monet, Nadar)
expose une vulgarité auparavant inaperçue.
Hypothèse :
Le mélange des événements avec les
mouvements qui cherchent à exposer la vulgarité de la vie en ville pousse la
bourgeoise à se montrer encore plus conservatrice. Les vêtements sont plus
simples en ce qui concerne le volume, mais la couverture très Victorienne et
extrêmement coincée est une réaction aux « dangers » à leur statut
sociale.
On commence à voir comme l’industrie et l’exposition urbaine essaient d’effacer ou bien rendre moins important la haute société. D’une façon, le mouvement de la décadence fait que les marginaux soient moins marginaux et la bourgeoisie reconnaître le danger dans ce scénario, ainsi ils essaient de se maintenir en prestige à travers leur style.
On commence à voir comme l’industrie et l’exposition urbaine essaient d’effacer ou bien rendre moins important la haute société. D’une façon, le mouvement de la décadence fait que les marginaux soient moins marginaux et la bourgeoisie reconnaître le danger dans ce scénario, ainsi ils essaient de se maintenir en prestige à travers leur style.
No comments:
Post a Comment