Les Maisons de couture et la vie mondaine
Le 20ème siècle commence avec
une commercialisation de la mode. Paris est déjà le centre de la mode au monde,
et les femmes derrière ces maisons du style sont en train d’établir, d'évoluer,
et de changer la mode. Le nouveau siècle ne verra plus la femme toute couverte du
19ème siècle, et le mouvement
d’indépendance et de féminisation continuera à agrandir à travers le siècle. L’influence
des mouvements artistiques aussi jouera un rôle important dans l’évolution de
la mode.
Caractéristiques :
Un accessoire très commun de l’époque est
la plume dans le chignon ou dans les chapeaux. Les autres choses communes que la
femme bourgeoise porte sont les gants et les parasols.
La soie des vêtements est ornée en des très petites pierreries et rubans. On commence à utiliser beaucoup plus des bijoux comme accessoires, chose qui n’était pas trop commun avant. Le style est vraiment délicat, et Paris est le centre du monde pour les bijoux, les rubans et les textiles.
Une autre grande pièce caractéristique de cette époque est le développement de la silhouette Edwardienne, nommée après le roi d'Angleterre. Composée de deux pièces faites sur mesure parfaite, un peu géométrique mais féminine et simple en même temps. En jouant avec l'idée d'une femme d'affaires, ce style de silhouette donne à la femme une faculté d’individu du monde moderne. Chanel développera cette figure, qui deviendra la veste en tweed des années 50.
La soie des vêtements est ornée en des très petites pierreries et rubans. On commence à utiliser beaucoup plus des bijoux comme accessoires, chose qui n’était pas trop commun avant. Le style est vraiment délicat, et Paris est le centre du monde pour les bijoux, les rubans et les textiles.
Une autre grande pièce caractéristique de cette époque est le développement de la silhouette Edwardienne, nommée après le roi d'Angleterre. Composée de deux pièces faites sur mesure parfaite, un peu géométrique mais féminine et simple en même temps. En jouant avec l'idée d'une femme d'affaires, ce style de silhouette donne à la femme une faculté d’individu du monde moderne. Chanel développera cette figure, qui deviendra la veste en tweed des années 50.
Influences :
Madame Paquin et les Sœurs Callot
établissent la mode dans les grandes maisons de couture à Paris. Gabrielle
« Coco » Chanel commence à révolutionner la mode, en développant le
style Edwardien de costume. L’expressionisme et le fauvisme dans le Salon
d’automne, année 1905, Henri Matisse et une nouvelle façon d'utiliser les couleurs vives.
Hypothèse :
La femme bourgeoise de Paris a idéalement
accès aux meilleurs bijoux de cette époque. Les maisons de couture dirigées à ces femmes attirent les consommatrices les plus élégantes de toute l’Occident.
Au-delà de l’intérêt en bijouterie, le mouvement coloriste du fauvisme et expressionisme remplacent l’impressionnisme dominant de la dernière moitié du 19ème, en donnant à la mode des nouvelles façons d’utiliser les couleurs vibrantes. L’influence de Matisse à certainement changé le style de voir la silhouette féminine, en permettant qu'elle soit plus libérée esthétiquement.
Au-delà de l’intérêt en bijouterie, le mouvement coloriste du fauvisme et expressionisme remplacent l’impressionnisme dominant de la dernière moitié du 19ème, en donnant à la mode des nouvelles façons d’utiliser les couleurs vibrantes. L’influence de Matisse à certainement changé le style de voir la silhouette féminine, en permettant qu'elle soit plus libérée esthétiquement.
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