Sunday, April 29, 2012

(1910-1919)

Première guerre mondiale
En 1914 avec l’avènement de la guerre, c’est la fin de la Belle époque. La mode ne prend plus premier plan d’intérêt et les femmes vont user cette période pour se libérer encore plus au niveau de restreinte des vêtements. Une époque de détresse politique et morale. 
Caractéristiques :

            L’influence de Coco Chanel continue à monter, mais principalement les styles de la dernière décennie se maintiennent. Le style est toujours simple au niveau de volume, avec les bijoux et les accessoires qui continuent à être prédominants.
            Cette décennie marque la fin du corsage. Poiret et Vionnet travaillent pour se débarrasser de cette équipe fondamentale de la vieille mode. Les résultats vont s’observer pendant les Années folles. La femme ne reviendra jamais à user un corsage.
            Mais après 1914 il commence à y avoir une austérité encore une fois, comme d'habitude aux périodes de conflit politique et militaire.  

Influences :
            La première guerre mondiale et la destruction pour le peuple français. Une période de désespoir. Galléries Lafayette inaugurées au 9ème arrondissement. Les figures plus importantes pour la mode sont Paul Poiret et Madeleine Vionnet. 
(« La mode de la première guerre mondiale. »)

 Source

Hypothèse :
            Les couturiers trouvent en ce moment historique un espace pour changer radicalement la façon de voir le corps de la femme. Ils laissent le corsage à côté pour se focaliser sur la silhouette fluide et relaxée. Les événements politiques et militaires de cette époque créent possiblement une opportunité pour abandonner le style du corsage ; c’est-à-dire, en mettant la mode au côté, on donne une liberté créative qui permet qu’on change ces règles.
            L’inauguration moderne des Galléries Lafayette, par exemple, crée l’opportunité pour un mélange des classes sociales. La femme bourgeoise n’est plus seule et le shopping devient une expérience commercialisée.

No comments:

Post a Comment