Période de Restauration
Pendant cette époque on continue à attester à la monte
du romanticisme comme mouvement littéraire, artistique et, évidemment, dans la
musique. La complexité des vêtements
évolue avec les messages de ces livres qui illustrent une femme idéale comme
parfaite.
Caractéristiques :
Pour la première fois d’après la
Révolution, la jupe s’évase. Ceci continuera à passer pendant le reste du 19ème
siècle. Il commence à y aller une complexité de détails dans les robes, comme
des fleurs de soie et mousseline, les dentelles et beaucoup des rubans.
Le style de l’échancrure n’est plus moderne, et maintenant on observe un progrès vers une discrétion d’avoir la poitrine complètement couverte jusqu’au cou. Ce style deviendra plus moderne pendant l’époque victorienne quelques décennies plus tard.
Un détail très caractéristique des vêtements bourgeois de ce moment est les ruches et les manchettes très élaborées.
(Deljéhier) (Ashelford)Le style de l’échancrure n’est plus moderne, et maintenant on observe un progrès vers une discrétion d’avoir la poitrine complètement couverte jusqu’au cou. Ce style deviendra plus moderne pendant l’époque victorienne quelques décennies plus tard.
Un détail très caractéristique des vêtements bourgeois de ce moment est les ruches et les manchettes très élaborées.
Influences :
Le romanticisme, l’enrichissement de la
nouvelle classe bourgeoise à Paris, le Paris de Victor Hugo et Prosper Mérimée.
Le régime de cette monarchie constitutionnelle garantie aux bourgeois une
liberté d’utiliser leur richesse. Un déjà-vu des rapports sociaux pareil à ce
de l’ancien régime.
Hypothèse :
Le romanticisme et la focalisation
sur la beauté de la nature et de l’amour influence la complexité des vêtements
pour la femme. L’indépendance financière des bourgeois et leur accès à la
richesse sur un roi vraiment encourage une excentricité esthétique.
La bourgeoise à Paris s’inspire pour représenter la femme calme et romantique idéalisée par ces poètes, donc elle s’exprime à travers des couleurs, des jupes aux rayons, et les détails comme petites fleurs de soie, etc. dans ses vêtements. Aussi une atmosphère plus conservatrice en ville pousse aux couturiers à couvrir l’échancrure.
La bourgeoise à Paris s’inspire pour représenter la femme calme et romantique idéalisée par ces poètes, donc elle s’exprime à travers des couleurs, des jupes aux rayons, et les détails comme petites fleurs de soie, etc. dans ses vêtements. Aussi une atmosphère plus conservatrice en ville pousse aux couturiers à couvrir l’échancrure.
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