Sunday, April 29, 2012

(1820-1829)

Période de Restauration
Pendant cette époque on continue à attester à la monte du romanticisme comme mouvement littéraire, artistique et, évidemment, dans la musique. La complexité des vêtements évolue avec les messages de ces livres qui illustrent une femme idéale comme parfaite.
Caractéristiques :

            Pour la première fois d’après la Révolution, la jupe s’évase. Ceci continuera à passer pendant le reste du 19ème siècle. Il commence à y aller une complexité de détails dans les robes, comme des fleurs de soie et mousseline, les dentelles et beaucoup des rubans.
            Le style de l’échancrure n’est plus moderne, et maintenant on observe un progrès vers une discrétion d’avoir la poitrine complètement couverte jusqu’au cou. Ce style deviendra plus moderne pendant l’époque victorienne quelques décennies plus tard.
            Un détail très caractéristique des vêtements bourgeois de ce moment est les ruches et les manchettes très élaborées.  
(Deljéhier) (Ashelford)

Influences :

            Le romanticisme, l’enrichissement de la nouvelle classe bourgeoise à Paris, le Paris de Victor Hugo et Prosper Mérimée. Le régime de cette monarchie constitutionnelle garantie aux bourgeois une liberté d’utiliser leur richesse. Un déjà-vu des rapports sociaux pareil à ce de l’ancien régime.
Hypothèse :
            Le romanticisme et la focalisation sur la beauté de la nature et de l’amour influence la complexité des vêtements pour la femme. L’indépendance financière des bourgeois et leur accès à la richesse sur un roi vraiment encourage une excentricité esthétique.
            La bourgeoise à Paris s’inspire pour représenter la femme calme et romantique idéalisée par ces poètes, donc elle s’exprime à travers des couleurs, des jupes aux rayons, et les détails comme petites fleurs de soie, etc. dans ses vêtements. Aussi une atmosphère plus conservatrice en ville pousse aux couturiers à couvrir l’échancrure.  

No comments:

Post a Comment