Sunday, April 29, 2012

(1880-1889)

La Belle époque
Une période plus modeste au niveau économique qui se voit réfléchi dans les vêtements. Similaire à la fin du 18ème siècle, on voit une attitude moins ostentatoire de partie de la bourgeoisie parisienne. Malgré l'attitude moins aisée, c'est une décennie d'enrichissement culturel à Paris. 

Caractéristiques:
            On établit une paradoxe à propos de l’image de la femme. La figure étroite, avec le traîne et la poitrine projetés, suggère une sexualité séduisante unique de la femme. Mais l’accentuation de ses facultés féminines est limitée par le fait que presque tout coin du corps est couvert. Les costumes de ce moment projettent une femme sexuelle mais en même temps conservatrice.
            Les robes sont en deux pièces, concept qui introduira le style chic prêt-à-porter de Coco Chanel au début du 20ème siècle.

Influences :

            Exposition universelle de 1889 pour célébrer le centenaire de la Révolution et pour introduire la Tour Eiffel à Paris. Mouvements littéraires et artistiques du réalisme et du symbolisme. Epoque de tranquillité économique et politique.

Hypothèse :
            On approche la fin du siècle et entrant à la Belle époque comme un moment de paix. La Troisième république apporte une stabilisation gouvernementale mais la femme bourgeoise n’a plus les moyens qu’elle avait il y a 20 ans. Ensuite, la mode se maintient « haute » en style, mais elle est aussi plus réservée et moins extravagante. Le fait qu’il n’y ait un désarroi politique en ville ajoute à l’idée que la mode n’a trop changée dans cette période de transition. Une stabilisation modeste économique n’incite pas forcement le changement.

No comments:

Post a Comment