La Monarchie de juillet et Louis-Philippe
Désarroi politique à Paris encore une fois. Luttes
entre les classes moyennes et le mouvement contre Charles X. Le duc d’Orléans
prend la place du roi sur une monarchie constitutionnelle. Le style romantique
de la femme commence à s’inspirer un peu plus de l’époque de la Renaissance.
Caractéristiques :
Les jupes sont plus courtes mais toujours
amples. L’aspect le plus marquant de cette décennie est la manche gigot. La structure des vêtements féminins en ce moment-ci
est très géométrique. Les manches sont arrondis et énormes. Haut du corps les
vêtements sont triangulaires. Le volume
et le poids de ces manches limite beaucoup le mouvement.
Les plumes aux cheveux, les manches, et la taille dégagée dans les vêtements montre une inspiration du style Rococo.
Les femmes continuent à user bonnet dans leurs cheveux et le style dominant est toujours le nœud Apollo.
(Deljéhier)(Chase)(Bramlett)(Thomas)
Les plumes aux cheveux, les manches, et la taille dégagée dans les vêtements montre une inspiration du style Rococo.
Les femmes continuent à user bonnet dans leurs cheveux et le style dominant est toujours le nœud Apollo.
(Deljéhier)(Chase)(Bramlett)(Thomas)
Influences :
Première révolution industrielle, profit
économique, une monarchie constitutionnelle apporte relativement de la paix, la
classe bourgeoise continue à agrandir. Les idées du romanticisme enlèvent des
origines de la Renaissance.
Hypothèse :
Dans une époque de stabilité financière,
la femme bourgeoise a accès à beaucoup plus des textiles, donc elle embrasse ce
nouveau style lourd. Le statut de la bourgeoisie dans la hiérarchie garantisse
une tranquillité en ville. L’aspect restreint des vêtements de la femme
bourgeoise suggère qu’elle a le loisir de ne pas beaucoup faire. Le
romanticisme continue à pousser les idéaux de la beauté pure et très féminine.
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