Sunday, April 29, 2012

Introduction


C’est quoi, cette page ?
            Une exploration basée sur l’évolution de la mode exclusivement réduite à la femme bourgeoise et à Paris. Ce survol couvre une période de 1790, une décennie avant la Révolution française, à 1940, jusqu’avant la deuxième guerre mondiale.
            Mais on ne décrit pas seulement la mode en ce qui concerne le style des costumes, on analyse aussi comment les changements du style bourgeois parisien ont étés influencés par l’atmosphère socio-politique dans chaque époque.
L’objectif…
            Explorer le rapport qu’existe entre la mode et la société. La mode ne change pas par hasard, et la plus part du temps les changements ne sont pas toujours pour des raisons pratiques ; la mode change parce que certains éléments dans la société inspirent les couturiers ou influencent la mentalité des gens et cela se voit réfléchi dans les vêtements. Ce blog a isolé certains faits clés de chaque décennie pour créer une hypothèse sur ce qui a pu potentiellement changer la mode.

Qu’est-ce que je trouverai dans chaque note ?
            Les notes sont divisées en décennies (i. e., 1810-1819) car généralement on parle de la mode pendant une période de 10 ans. En cliquant sur le lien d’une époque qui vous intéresse vous trouverez:
- Des images pour illustrer la description au-dessous.
- Description des éléments du style bourgeois en ce moment-ci.
- Influences historiques, sociales, ou un mouvement fondamental qui marque cette décennie.
- Une hypothèse qui vous présent un mélange de ces éléments pour expliquer le progrès de la mode.

En fin de compte…
L’idée est de vous faire penser au climat de la mode de votre temps. Ce blog sert pour vous ouvrir la tête aux considérations sur la mentalité collective.
Pour vous aider à réfléchir sur le monde de la mode dans lequel vous vivez.
Pour vous pousser à analyser au-delà des pages de journaux et prendre vos propres conclusions en prenant les éléments que vous croyez ont changé la mode.
Pour vous donner une nouvelle perspective pour étudier votre société.
Pour créer en vous un consommateur conscient de la mode. C’est-à-dire, pour que vous sachiez pourquoi vous achetez certains vêtements.
Pour vous donner quelque chose de quoi parler.
Parce que… franchement, qui ne s’intéresse pas au passé ? Les vêtements font toujours la moitié du charme dans un film historique.  

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