Sunday, April 29, 2012

(1860-1869)

Urbanisation et modernité
Les années 60 marquent la moitié d’une étape de restructuration à Paris. Haussmann cherche à moderniser la ville. Les faubourgs sont inclus dans le système d'arrondissements à Paris et tout de suite la population de la ville augmente. En face avec les idéaux de libéralité économique, la femme bourgeoise cherche à maintenir son statut dans la haute société. 
Caractéristiques :
            La femme bourgeoise est l’exemple parfait de richesse. Grâce aux industries textiles et à l’enrichissement des matériels qui permettent un reproduction rapide, la femme bourgeoise commence à avoir plus d’accès à plusieurs robes.
            Les étoffes dans toutes ces robes sont riches, colorées, recouvertes de galons, de tresses, et des franges. Il y reste une influence de la Renaissance mise en modernité par Haussmann et ses développements architecturels.
            On commence à noter l’évolution vers la silhouette plus fermée qui va à prédominer pendant les derniers 30 ans du 
19ème siècle. 
 Source
Influences :

            La réforme urbaine, les idées communistes, la création des passages, et une ville (boulevard Haussmann) pensée pour la bourgeoisie, la montée du capitalisme, un mélange des classes sociales en ville, le transport en commun qui assiste au déplacement du peuple.
Hypothèse :
            Confrontée par les idées communistes et un danger à son statut social, la bourgeoisie essaie de maintenir son prestige. Le mélange en ville des classes, grâce au transport commun fait des bourgeois une exposition pour le reste du peuple. Alors, les vêtements continuent à augmenter en volume, en couleur et en matériel, pour éclairer de façon esthétique les divisions de statut. 

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