Urbanisation et modernité
Les années 60 marquent la moitié d’une étape de
restructuration à Paris. Haussmann cherche à moderniser la ville. Les faubourgs
sont inclus dans le système d'arrondissements à Paris et tout de suite la
population de la ville augmente. En face avec les idéaux de libéralité
économique, la femme bourgeoise cherche à maintenir son statut dans la haute
société.
Caractéristiques :
La femme bourgeoise est l’exemple parfait de richesse.
Grâce aux industries textiles et à l’enrichissement des matériels qui permettent un reproduction rapide, la femme
bourgeoise commence à avoir plus d’accès à plusieurs robes. Les étoffes dans toutes ces robes sont riches, colorées, recouvertes de galons, de tresses, et des franges. Il y reste une influence de la Renaissance mise en modernité par Haussmann et ses développements architecturels.
On commence à noter l’évolution vers la silhouette plus fermée qui va à prédominer pendant les derniers 30 ans du 19ème siècle.
Influences :
La réforme urbaine, les idées communistes,
la création des passages, et une ville (boulevard Haussmann) pensée pour la
bourgeoisie, la montée du capitalisme, un mélange des classes sociales en
ville, le transport en commun qui assiste au déplacement du peuple.
Hypothèse :
Confrontée par les idées communistes et un
danger à son statut social, la bourgeoisie essaie de maintenir son prestige.
Le mélange en ville des classes, grâce au transport commun fait des bourgeois
une exposition pour le reste du peuple. Alors, les vêtements continuent à
augmenter en volume, en couleur et en matériel, pour éclairer de façon
esthétique les divisions de statut.
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