Sunday, April 29, 2012

(1850-1859)

Seconde empire et l'exposition universelle
Cette décennie est marquée par les influences internationales à Paris. Après la « stabilisation » du gouvernement sous Napoléon III, l’exposition universelle de 1855 ouvre les portes de Paris au monde entier. Ecrivains comme Charles Baudelaire, Emile Zola, et peintres comme Degas et Monet sont fondamentales de cette époque.   

Caractéristiques :
            La mode continue son pas constant depuis les années 30 et 40.  Le corsage et le volume des jupes en forme de cloche reste le même.
            On observe une évolution dans l’emploi des couleurs vives vers la fin de cette décennie.
            La structure de ces robes et jupons ne pourrait pas avoir lieu sans la crinoline, décrite comme «un jupon d'abord rigidifié par du crin de cheval (d'où crinoline) puis par des cerceaux d'osier ou de métal. » (
« Le costume entre 1850 et 1870 : la crinoline. ») 



Influences :
            Une période de succès financière, d’influences internationales, mais aussi une période d’introspection aux yeux des Français mêmes, représentés par Zola et Baudelaire et leurs livres sur la ‘vraie vie’ à Paris. Naissance du capitalisme et des idéaux socialistes comme le communisme. Le commencement de la modernisation urbaine à Paris. Les premiers jours de la photographie.

Hypothèse :

            Sous ce niveau modèle de gouvernement, la femme bourgeoise peut s’amuser avec les styles excentriques. Aux yeux du monde dans l’exposition en 1855, la bourgeoise parisienne sait qu’elle vive dans le centre de la mode, et donc elle doit avoir les meilleurs textiles et les meilleures idées. L’exposition pousse la femme à continuer à améliorer le style Victorienne qu’elle avait adopté avant. L’extravagance du style bourgeois est aussi inspirée par les petits détails de l’ancien régime. En ce moment de changement du système politique et économique, on observe que les milieux les plus aisées comme la bourgeoisie adoptent une nostalgie vers les temps perdus. 

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