Sunday, April 29, 2012

(1810-1819)

La Fin du Premier empire
La femme bourgeoise de ce moment modèle son style d’après l’impératrice. On continue à voir l’évolution du style simple. Dix ans après le premier empire de Napoléon le climat politique se complique. 
Caractéristiques :
            La distinction de ces robes avec celles de la dernière décennie est une augmentation de la broderie dans les robes de mousseline, de soie et de satin. La broderie se trouve dans les manches qui ont aussi augmenté en proportion. La broderie s’applique même dans les boutons. Ces petits détails marquent une différence entre les classes, c’est-à-dire que le style bourgeois devient complexe et la différence entre les milieux sociaux à Paris commence à augmenter encore une fois.
             Aussi, on commence à détailler dans la poitrine des robes qui ont conservé leur style ouvert de l’âge classique. Les bulles dans les manches font partie du style. Ce modèle en particulièrement continuera à évoluer pour les décennies subséquentes.
            La femme bourgeoise laisse le noir un peu au côté et le remplace par la soie en couleurs claires. L’ornement des cheveux aussi devient plus complexe, la femme commence à porter des bonnets stylisés après une mode sportive des hommes, modernisés  « au féminin » avec des rubans excessifs. Les cheveux de portent au style « Apollo nœud » partout en Europe.
            Le volume de la jupe n’a pas encore augmenté, et l’arrondi de la jupe continue à être relativement simple.  

(Deljéhier) (Ashelford)
Influence :

            Le bannissement de Napoléon, le retour d’une monarchie constitutionnelle sur Louis XVIII. Désarroi en Europe. Les premiers jours du romanticisme en peinture et en littérature.
 ("France 1800-1900").
Hypothèse :
            L’esprit d’un nouveau système est abandonné, mais la gloire de Napoléon donne aux bourgeois l’idée de reprendre le luxe. Certainement, le retour d’une monarchie permet à la femme bourgeoise de se distinguer des autres classes, et alors les vêtements deviennent plus et plus complexes pour marquer cette différence.
            Les robes détaillées connotent de la richesse et les bourgeois se croient permis à l’étaler parce que maintenant l’institution monarchique permet qu’il y ait une grosse distinction entre les classes. La simplicité et le légèrement disparaître, les robes deviennent plus lourdes… symbolisant le poids de leur statut dedans le système politique ?

No comments:

Post a Comment